Allergies - Terrains faibles !


La sagesse orientale nous apprend que tout phénomène allergique découle principalement d’un déséquilibre du couple poumon/côlon.

Ce déséquilibre est très souvent dû à une consommation excessive d’éléments considérés comme extrêmement yin, qui a tendance à dilater les tissus.

Les fruits crus et leurs jus, les sodas, les crèmes glacées, alcool … mais aussi une quantité trop importante de liquides favorisent cette condition et peut également engendrer un surmenage des reins, générant une chute du cortisol, hormone sécrétée par les surrénales, essentiel pour gérer le stress, diminuer l’acidose, et par son action anti-inflammatoire, aider à réduire les symptômes d’allergies.

Si vous êtes sujet à des allergies, l’idéal est de réduire fortement la consommation des aliments ci-dessus ainsi que la quantité de liquide et revenir à une alimentation plus basique pour rendre le sang plus alcalin.

Afin de restaurer les fonctions digestives, faites appel aux légumes ronds et racines et à des cuissons plus longues et plus douces.

Ainsi carottes, oignons, panais, courgettes, céleri rave, navets, … seront les légumes à privilégier en cuisson lente pour renforcer les muqueuses intestinales et diminuer l’acidité.

Tiges d’oignons, ciboulette, cresson, persil, coriandre, ortie, … ces verdures et plantes sauvages naturellement riches en vitamine C seront un apport important pour drainer les toxines et les dépôts d’acides gras qui obstruent les poumons.

Le kuzu, grande plante de la pharmacopée et de la cuisine orientale, utilisée traditionnellement comme liant pour sauces ou soupes, est une racine considérée comme yang qui permet de tapisser les parois digestives, régénérer les villosités intestinales et neutraliser l’acidité.

Consommé dès le matin à jeun, il existe plusieurs recettes possibles :

En cas de crise allergique, une petite quantité de gomasio (graines de sésame broyées et salées) ou une ½ cuillère à thé de pâte umeboshi, éléments yang, apaiseront les symptômes en entraînant un processus de constriction immédiat des tissus et des alvéoles pulmonaires.

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES Calcidou actif est l’allié idéal pour soutenir la muqueuse intestinale et assouplir les tissus.

TEINTURES MERES De par leur action sur la sphère digestive et pulmonaire, quelques teintures mères peuvent être également recommandées :

Cassis Par ses saveurs acide-froid et salé-froid, la teinture mère de cassis sera conseillée pour drainer le couple rein-vessie en inflammation et aider à réduire les larmoiements dû aux allergies.

Plantain Par sa saveur acide-chaude, le plantain aide le foie à brûler les excès d’acides gras responsables de rhinite, bronchite et conjonctivite. Par sa saveur douce et mucilagineuse, il aide à maintenir un côlon sain.
Sa richesse en souffre lui confère une action dépurative du sang.

Scutellaire Sa saveur amer équilibre les fonctions poumon-côlon-peau. Sa saveur amer-froide est indiquée pour son action calmante dans les allergies, rhume des foins et asthme.

HUILES ESSENTIELLES Estragon Elle est indiquée dans les spasmes de tous les muscles lisses comme ceux des bronches. De par son action anti-inflammatoire, elle sera indiquée dans les allergies.

Marjolaine à coquille De par son énergie rafraichissante, la marjolaine sera indiquée pour apaiser tous troubles digestifs et respiratoires.

Hysope des rocailles Plante anti-inflammatoire, elle permet de dissoudre les dépôts d’acides gras au niveau pulmonaire et respiratoire. De par son action antiasthmatique, elle soulagera l’irritation des muqueuses bronchiques.

Pin sylvestre et épinette noire De par leur action cortison-like, ces deux huiles essentielles aident à rétablir la réserve de cortisol au niveau des surrénales et contribuent à diminuer les symptômes allergiques.

Exemple de crème anti-allergique :

Pour un pot de 100gr de crème neutre calendula ou beurre de karité , mélangez :

  • 35 à 40 gouttes d’HE estragon
  • 35 à 40 gouttes d’HE marjolaine à coquille
  • 35 à 40 gouttes d’HE d’hysope des rocailles ou aristée
  • 35 à 40 gouttes d’HE de pin sylvestre ou d’épinette noire.

Prendre une noisette du mélange et appliquer largement sur la zone pulmonaire.

Par voie interne :

Le matin après le petite déjeuner, diluer dans une cuillère à soupe d’huile de sésame ou dans une tasse de boisson végétale :

  • 1 à 2 gouttes d’HE estragon
  • 1 à 2 gouttes d’HE de pin sylvestre

Après le repas du soir, diluer dans une cuillère à soupe d’huile de sésame ou dans une tasse de boisson végétale :

  • 1 à 2 gouttes d’HE hysope des rocailles
  • 1 à 2 gouttes d’HE marjolaine à coquille

!!! DECONSEILLE CHEZ LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE ET CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS !!!

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design