Covid-19 et équilibre acide/base - yin/yang!


Depuis la pandémie du Coronavirus, les autorités sanitaires, entre autres recommandations, insistent vivement sur le fait de se laver les mains.

Mais pour quelle raison est-ce si important?

Tous les microbes, bactéries et virus sont acidifiants et se développent dans un milieu acide.

Le bicarbonate de soude et l’hydroxyde de potassium, tous deux éléments alcalins et présents dans la plupart des savons solides ou liquides, ont la propriété de neutraliser l’acidité et donc d’éviter la propagation des bactéries et virus responsables de nombreuses maladies dont la grippe et le Coronavirus.

Les maladies se développent essentiellement si le ph du sang est trop acide. Nous comprenons donc que si l’on veut se soigner, l’idéal est de consommer des aliments qui produisent un sang alcalin.

La médecine Orientale nous apprend que l’idéal est de renforcer le couple poumon/gros intestin en cas de maladies dues à des virus et mauvaises bactéries comme c’est le cas pour le Covid-19.

Cette période de confinement nous invite à retrouver des habitudes alimentaires équilibrées pour recouvrer la santé.

Les aliments qui rendent le sang alcalin et qui maintiennent l’équilibre yin/yang

Légumes de saison et locaux Légumes ronds de l’été tardif (potimarron, oignon, navets, courgettes, choux,…) Légumes racines de l’automne (carottes, céleri rave, panais,…) Verdures vertes du printemps (cresson, cressonnette, persil, cerfeuil, ortie, pissenlit, tiges d’oignon,…)

Les légumes fermentés (lactofermentation) possèdent cette énergie de printemps. De par sa légère acidité, la choucroute crue prise en petite quantité en fin de repas, favorise une meilleure digestion. Cependant, pour un plat de choucroute chaude, il est intéressant de la faire brûler légèrement à la poêle afin de la rendre moins acide. Les graines germées possèdent le goût piquant et représentent également cette énergie montante du printemps.

Légumes feuilles de l’été (salades amères, roquette, chicons,…)

Les fruits de saison et locaux Il est préférable de les consommer cuit ou sous forme de compote pour atténuer leur acidité. En effet, les fruits crus ont tendance à dilater les tissus alors que pour maintenir la santé, nous avons besoin d’éléments contractants qui resserrent.

Les céréales Le quinoa, le sarrasin et le millet font partie des céréales les plus alcalinisantes.

Les algues Les algues de hautes mers sont les plus intéressantes (kombu, dulce, nori, wakamé, varech…)

Les spécialités japonaises issues de la macrobiotique Miso, sauces soja (shoyu et tamari), gomasio, dashi, umeboshi, poudre de racine de lotus, poudre de racine de kuzu,…

Bien qu’acidifiant le sang, ces aliments restent à privilégier en les associant à des éléments alcalins

Les légumineuses Toutes les légumineuses sont conseillées (haricots rouges, noirs, bruns, blancs, azuki, lentilles, pois-chiches,…) Pendant leur cuisson, il est recommandé d’ajouter un peu d’aromates (thym, sarriette, origan) et d’algues kombu afin d’améliorer leur digestibilité et leur assimilation.

Les céréales Le riz, le froment, l’orge, l’avoine, le seigle, l’épeautre,… en les associant pendant la cuisson à l’algue kombu.

Les graines oléagineuses Les graines à privilégier : sésame, tournesol, potiron et lin. Le fait de les concasser grossièrement, les griller et les saler légèrement permettent d’équilibrer leur ph et de les rendre plus yang.

les aliments qui rendent le sang alcalin mais qui sont considérés comme excessivement yin et donc à limiter

Les légumes issus des pays chauds Tomates, aubergines, poivrons, piments,

Les fruits acides crus et leur jus Oranges, citron, pamplemousse, ananas, groseilles, raisins, cerises, fraises, … Bien que le citron soit alcalinisant 3 à 4 heures après l’avoir consommé, son acidité est telle qu’il dilate les tissus et peut provoquer des inflammations digestives. Même chose pour tous les fruits crus trop acides.

Epices et aromates Poivre, gingembre, curcuma, paprika, curry,…

Boissons stimulantes Thé et café

Les aliments acidifiants le sang et considérés comme excessivement yang à équilibrer avec quantité de légumes

Produits animaux Viande, poisson, œufs, fromages

Les aliments acidifiants le sang et considérés comme excessivement yin et donc à limiter

Produits laitiers animaux Lait de vache, de chèvre, de brebis, de jument, yahourts.

Alcools, boissons sucrées, sucreries, médicaments, drogues

Les huiles essentielles, les teintures mères et nos compléments alimentaires sont un appoint important afin de renforcer encore mieux son organisme.

Nous nous y attarderons lors dans un prochaine actualité tout bientôt.

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande plus personnalisée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design