Graines oléagineuses : calcium végétal !


Nous recommandons souvent de consommer les graines oléagineuses — en particulier le sésame, le tournesol, le potiron et le lin — grillées et légèrement salées, à la manière d’une brésilienne.

Mais pour quelle raison exactement ?

Une question d’équilibre énergétique et de digestibilité !

Toutes les graines sont considérées comme acidifiantes. En médecine orientale, les graines oléagineuses sont également classées comme Yin, c’est-à-dire qu’elles ont une action plutôt dilatante sur les tissus du corps. Or, pour favoriser l’équilibre, les aliments Yin gagnent à être légèrement “yangisés”, tout comme les aliments Yang peuvent être adoucis par une touche de Yin.

Comment équilibrer les graines oléagineuses ? 👉 Par une cuisson douce Le fait de griller légèrement les graines leur apporte une dimension plus Yang. La cuisson améliore également leur digestibilité et contribue à un terrain plus alcalin. 👉 Par l’ajout d’une pincée de sel Le sel a une action yangisante et renforce l’effet équilibrant. ⚠️ À éviter en cas d’hypertension.

Consommer 3 à 4 cuillères à soupe par jour de cette “brésilienne” telle quelle ou à parsemer dans vos préparations :

  • Soupes
  • Crudités
  • Compotes

Les bénéfices

Préparées de cette manière, les graines oléagineuses deviennent plus équilibrées sur le plan énergétique. De par leur richesse en sels minéraux et acides gras essentiels, elles participent alors pleinement à : ✅ la souplesse des tissus, ✅ une meilleure hydratation de la peau, ✅ favoriser le transit intestinal ✅ une assimilation plus harmonieuse par l’organisme.

Disponibles en magasin ou sur notre E-Shop

Politique de confidentialité • © 2025 • CGV

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design