Le diagnostic oriental: vos ongles vous parlent!


Certains des méridiens débutent ou se terminent au bout des doigts.

Les ongles de chaque doigt reflétent la condition des organes correspondant.

  • Le pouce correspond au poumon (P) et reflète le système respiratoire.
  • L’index correspond au gros intestin (GI) et reflète le transit intestinal.
  • Le majeur correspond au péricarde ou maître du cœur (MC) et détermine ma réaction face aux situations de stress.
  • L’annulaire correspond au triple réchauffeur (TR) et reflète l’assimilation de ce que je mange.
  • L’auriculaire correspond au cœur (C) et à l’intestin grêle (IG) et reflète la qualité de la circulation du sang et l’assimilation des minéraux au niveau de l’intestin grêle, principalement le fer et le magnésium.

Quelques éléments peuvent vous aider à comprendre la condition de vos organes à travers vos ongles :

La coloration :

La teinte des ongles est directement liée à la qualité du sang. Cette coloration peut évoluer selon votre condition physique, vos habitudes alimentaires, les situations de stress, …

Rouge rosée : Reflète une bonne qualité du sang et un bon équilibre entre la condition physique et mentale.

Rouge violacée : Correspond à une qualité du sang anormale produite par des excès d’aliments yin (sucre, alcool, stimulants, drogues, fruits et jus, produits chimiques, …)

Rouge foncée : Correspond à un sang trop riche, principalement dû à une alimentation excessive de produits animaux (viande, volaille, œufs, produits laitiers) et de sel. Cela peut conduire à un ralentissement des fonctions digestives, cardiaques, rénales, hépatiques.

Blanc pâle : Cette condition reflète une activité sanguine trop faible. Ceci est principalement causé par des excès d’aliments yin et yang simultanément. Cette coloration est souvent un symptôme d’anémie.

Caractéristiques spécifiques des ongles :

Dureté et épaisseur : Des ongles durs et épais sont la cause d’une alimentation trop riche en produits animaux et en graisses. Des ongles plus mous et fin sont produits par une alimentation plutôt végétale, associée à des éléments yin comme les stimulants (café, thé, alcools, sucres, …)

Les taches blanches : Reflète une élimination de sucre (sucre de canne, miel, fructose, glucose, lactose, alcool, …). L’emplacement des tâches indique la date approximative de ces excès. Une tâche blanche apparaît à la racine de l’ongle (hors lunule) après 10 à 15 jours de l’excès en question.

Les rainures verticales : Résultat d’une alimentation déséquilibrée et d’une surconsommation de sucre, de sel et d’un manque de protéines et de graisses appropriées. Les fonctions digestives, hépatiques, rénales peuvent être en manque d’énergie et générer une fatigue importante.

Les sillons horizontaux : Les principales causes sont un changement de régime alimentaire, un changement de zone climatique où la personne a modifié naturellement son régime alimentaire.

Les ongles fendillés : Généralement provoqué par une habitude alimentaire trop yin. Cette condition reflète un déséquilibre au niveau circulatoire, reproductif et nerveux.

Les ongles écaillés : Cette condition reflète une importante déminéralisation due à une surconsommation de fruits et leurs jus, boissons sucrées, drogues ou médicaments,… et prive le corps des minéraux nécessaires. L’irrégularité menstruel, la fatigue, la nervosité, l’insomnie, … sont quelques déséquilibres qui peuvent se manifester.

L’approche des fêtes de fin d’année, et, avec elles, son lot de repas copieux, ses chocolats, ses friandises, … est un bon exercice pour savoir comment mon corps réagit face aux plaisirs de la table.

A partir de maintenant et pendant 2 mois, observez vos ongles et vérifiez l’évolution de ceux-ci. Si dès la mi-janvier, la base de vos ongles est rosée, c’est que vous avez su gérer naturellement vos excès et passer les festivités de manière équilibrée.

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design