Le miso


Retour sur notre atelier/rencontres de ce 14 janvier.

Le miso est une pâte fermentée, fabriquée à partir de soja mélangé à une céréale (riz, orge, blé).

Aliment incontournable au Japon depuis le 7ème siècle, c’est bien en Chine qu’il est apparut il y a plus de 2500 ans. Les Japonais l’adoptent et devient très rapidement en aliment phare dans la cuisine quotidienne. Il était l’allié des samouraïs pour pouvoir prendre des forces avant de partir au combat. Il était également une monnaie d’échange, puisqu’une partie du salaire des personnes qui travaillaient pour l’Empereur était versée en miso. Enfin, le miso faisait et fait toujours partie de la pharmacopée chinoise et japonaise pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Son procédé de fabrication est naturel et découle d’une double fermentation. Les haricots de soja sont cuits à l’eau et broyés. Le soja est alors mélangé au Koji, préparation fermentée à base de céréales (blé, orge, riz) de champignon “Aspergillus Oryzae” (qui déclenche la fermentation) et sel. Il est ensuite mis à macération dans une cuve ou un fût de cèdre pour une durée allant de quelques jours à quelques années. Ce temps de maturation définit le type de de miso, sa saveur douce ou plus prononcée. C’est aussi pendant cette fermentation que des enzymes bénéfiques se créent et donnent au miso ses bienfaits digestifs.

Le miso est particulièrement riche en acides aminés, en protéines, en enzymes probiotiques, en sels minéraux et en vitamines, spécialement du groupe B.

  • Aliment alcalin qui contribue au confort digestif.
  • Accélérateur de la digestion, les enzymes issus de la fermentation participent au bon fonctionnement de la flore intestinale.
  • Aide à maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.
  • Bénéfique pour réduire les désagrément dus à la ménopause.
  • Les protéines couplées aux vitamines B contenues dans le miso permettent de maintenir une bonne santé des muscles et des cheveux.

Privilégiez le miso non-pasteurisé pour préserver les enzymes probiotiques et incorporez-le en fin de cuisson de vos préparations afin d’en rehausser la saveur.

Découvrez nos différents misos :

Miso orge Miso de pois chiches Miso de riz blanc Miso de riz brun

NewsletterVie privée - RGPD © 2024

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design