L'énergie de l'automne !
La médecine orientale nous enseigne que la saison de l’automne correspond à l’élément Métal dans le cycle de transformation de l’énergie. La fusion de la Terre engendre le Métal, dans un mouvement de concentration et de condensation.
🌬️ Une saison pour se recentrer L’automne nous invite à nourrir notre corps et notre esprit avec des aliments riches en énergie “Métal” — qui aident toutes les cellules de notre corps à se reconcentrer, se recondenser, et à retrouver notre équilibre intérieure.
Rester dans les habitudes alimentaires de l’été à cette période peut affaiblir l’énergie du Métal et conduire à la tristesse, à la mélancolie, ainsi qu’à une plus grande sensibilité aux refroidissements (rhumes, grippes…).
🥕 Les aliments de l’automne À l’image de la nature et de nos potagers, l’énergie rentre en terre pour y développer une végétation plus compacte, plus yang ➡️ les racines. 🧄 Exemples : radis, radis daïkon, raifort, pointe de glace, navets, carottes, …
🔥 Cuissons adaptées Le mode de cuisson idéal est la cuisson au four : elle permet de reconcentrer les aliments et de renforcer leur énergie échauffante et nourrissante. ➡️ Gratins, légumes rôtis, plats mijotés, sont les bienvenus.
🌿 Verdures de saison & saveur piquante Les verdures à la saveur piquante, consommées crues ou légèrement macérées, aident à : • Assécher et drainer les excès de liquides, • Éliminer les graisses, • Apporter une vitamine C naturelle, spécifique de la saison. ➡️ Exemples : cresson, cressonnette, persil, cerfeuil, oignons, échalotes, fanes de radis,… Consommés en petite quantité après le repas, ces aliments soutiennent la digestion.
↪️ En harmonisant l’énergie du Métal, nous soutenons notre système immunitaire, apaisons l’esprit et renforçons notre ancrage intérieur.