Les œufs et l'équilibre yin yang !
La philosophie orientale nous enseigne que, de manière générale, les produits d’origine animale — viandes, poissons, crustacés, œufs, fromages, ainsi que le sel — sont plutôt Yang. À l’inverse, les aliments végétaux — légumes, légumineuses, céréales, fruits et le sucre — sont plus Yin.
Bien sûr, il existe de nombreuses nuances à cette classification, qui sera abordé dans une prochaine publication.
⚖️ Le juste équilibre alimentaire
Consommés en excès, les œufs — comme l’ensemble des aliments de nature Yang — ont tendance à contracter les tissus du corps, en particulier ceux des organes Yang tels que le foie et le cœur.
D’un point de vue acido-basique, les aliments Yang cités ci-dessus sont également acidifiants. Pour favoriser une bonne santé, il est donc souhaitable de limiter ces aliments Yang et d’équilibrer leur consommation avec une abondance de légumes, à la fois Yin et alcalinisant, afin de (re)trouver l’harmonie.
❤️ Conséquences d’un excès d’aliments contractants
Lorsque les tissus du foie et du cœur deviennent trop contractés, le sang peut s’épaissir et se charger de graisses. Cela peut se manifester par un taux de cholestérol ou de triglycérides trop élevé, une circulation ralentie, voire une tension artérielle excessive.
Sur le plan du visage, des “rides du lion” très marquées entre les sourcils peuvent refléter un foie “hypercontracté”, souvent associé à des émotions intenses : colère, rancune ou irritabilité. Dans ce cas, il est conseillé d’augmenter la consommation de légumes draineurs et de réduire significativement les aliments Yang qui ont contribué à ce déséquilibre.