L'été, saison du coeur !


Les énergies de l’été correspondent à l’élément feu dans le cycle des cinq transformations : Feu > terre > métal > eau > bois.

Cette énergie feu est responsable du cœur et de l’intestin grêle mais aussi du système circulatoire.

Un cœur malmené engendre bavardage factice. Un cœur apaisé induit calme et ouverture d’esprit.

Les céréales de l’été sont le maïs et le seigle. Les légumes de l’été sont les grandes feuilles, salades, bettes,… La saveur qui apaise le feu est la saveur amère.

Ainsi, toutes les salades, les chicons, le pissenlit, les bettes, les feuilles de navets et de radis,… sont les légumes à privilégier pendant cette période.

Crus ou quelque peu macérés, pendant les journées chaudes de l’été, ces légumes rafraîchissent le cœur. Sautés, ils réchauffent le cœur et renforcent la qualité du sang et le système circulatoire (artères et veines).

Midi connaît l’éclatement du soleil et rappelle le milieu de l’été. Même une journée pluvieuse, même une journée sans soleil porte, à midi, l’énergie de l’activité et de la rencontre. Le moteur de l’activité et des rencontres humaines est le cœur. Bien manger le midi est une recharge cardiaque et cordiale.

Nous comprenons donc que si nous respectons cette énergie du cœur, nous en retirons tous les bénéfices pour notre santé.

Pour protéger notre cœur, il est vivement conseillé de diminuer la quantité de tous stimulants, alcool, café, thé, sodas, … qui ont un effet dilatant, ainsi que les produits animaux … qui ont un effet contractant.