Prenons soin de notre rate/pancréas !
Après les journées chaudes et les longues soirées d’été où l’énergie du cœur est à son apogée, l’été indien est une période où le corps a besoin de calme et de douceur invitant naturellement à l’introspection et à une alimentation riche en sucres lents de qualité afin de renforcer notre immunité.
Les énergies de l’été tardif correspondent à l’élément terre dans le cycle des cinq transformations de l’énergie. Feu - terre - métal - eau - bois.
L’énergie terre régit l’estomac, la rate et le pancréas.
La rate, organe clé du système lymphatique, est notamment responsable de la formation des globules blancs et de la production des anticorps dans la défense naturelle de l’organisme contre les microbes et virus.
L’été tardif, l’été indien, l’énergie devient ronde et se développe dans les légumes ronds. Ce sont les courges, potirons, potimarrons, courgette, oignons, mais aussi tous les choux …
Cette période correspond à Seize heures dans la journée. Moment où le stress atteint son paroxysme, nécessitant détente et décompression.
Aux gâteaux sucrés et autres confiseries, pris à ce moment de la journée, après une journée de travail ou d’école, qui vont restimuler l’organisme et fatiguer le pancréas, privilégions la douceur d’une infusion légèrement sucrée au jus de pomme, une crème de céréale ou une compote de pommes à la cannelle,… qui viendront adoucir le corps.
Les céréales spécifiques de l’été tardif sont
- le millet
- le quinoa
- le riz rond
- l’épeautre ou petit épeautre.
la terre sera apaisée par la saveur douce.
Recette pour profiter pleinement des légumes de saison :
- Choisissez parmi la variété des légumes ronds et racines de saison, courges, potimarrons, navets, panais, céleri rave, choux, carottes, oignons,…
- Coupez vos légumes grossièrement et couvrez d’eau à hauteur. Amenez rapidement à ébullition.
- Ensuite, laissez mijoter à feu doux pendant 35-40 minutes (C’est le temps de cuisson nécessaire pour transformer l’amidon des légumes en sucres lents).
Par sa douceur, cette soupe viendra alors nourrir votre pancréas et stimuler les défenses organiques pour vous protéger face aux maladies de l’hiver. Préparés de cette façon, ces légumes diminueront les envies de sucres rapides et augmenteront le glycogène, sucre lent nécessaire à la production d’énergie.
Fin de cuisson, ajoutez une poignée de verdures (cresson de fontaine, persil, cerfeuil, tiges d’oignon, fanes de carottes, de radis,…) que vous laissez ébouillanter quelques secondes.
Ces verdures à la saveur piquante (élément métal et responsable de poumon/gros intestin) naturellement riches en vitamine C vous aideront à éliminer les excès d’acides gras qui surchargent l’organisme.
Dans le tumulte de la rentrée, puissiez-vous recevoir ces énergies de calme et de douceur afin d’appréhender cette période en toute sérénité.