(Re)Découvrez la saveur acide !


La sagesse Orientale nous enseigne que le printemps est lié à l’organe foie. La saveur liée au foie est l’acide.

Au printemps, il est recommandé d’amener une petite touche de goût acide dans l’alimentation pour alléger le foie, faciliter la digestion et équilibrer les éventuels excès dû a une alimentation trop yang, riche en produits animaux, viandes, oeufs, poissons, sel, …

Lors de vos repas, incorporez en fin de celui-ci une petite quantité de choucroute crue ou réalisez vos salades de crudités avec une vinaigrette à base de prune umeboshi ou de vinaigre d’ume.

Attention que l’excès de saveur acide peut affaiblir les fonctions de l’estomac et de la rate.

Dans ce cas, nous éviterons plus spécialement les aliments considérés comme excessivement Yin (sodas, fruits crus (agrumes, …), sucres raffinés, …)

Ces aliments trop acides et trop sucrés consommés en excès risquent de provoquer progressivement des irritations et reflux gastriques, des défenses immunitaires affaiblies et de fragiliser les reins et les os.

Vers 16-17h pour vous apaiser d’une journée stressante, il est intéressant d’amener un élément de douceur avec une touche d’acidité en préparant une infusion sucrée au jus de pommes. Pour une tasse, mettre 2/3 d’eau et 1/3 de jus de pommes ou jus de pommes/myrtilles et amener à ébullition. Ajouter ensuite les plantes que vous désirez infuser et déguster.

Cette tisane consommée à cette heure de la journée réchauffera l’énergie des reins et apaisera votre foie.

Nos produits :

La choucroute

La prune umeboshi

Le vinaigre d’ume

Le vinaigre de cidre

Powered by toile.io-Designed by Feed by Design